I - Présentation du colloque ‘Innovez dans les implants orthopédiques´

Innover dans les implants
Le Comité Rhône-Alpes d´Organisation des Journées Techniques Biomédicales organise le 17 juin 2010 au CETIM de St Etienne, la 10ème journée "Innovez dans les implants orthopédiques" sur le thème de l´innovation dans le secteur des prothèses.

Atteignant 22,3 Mds $ en 2007, le marché mondial de l´orthopédie ne cesse de croître.  En France, 110 000 prothèses totales de hanche et 50 000 prothèses totales de genou ont été posées en 2006, et l´activité « Orthopédie» représente 54% des entreprises du secteur des dispositifs implantables en Région Rhône Alpes.
La dynamique du marché de l´orthopédie est assurée par de nombreux facteurs comme le vieillissement de la population, le traitement des nouvelles pathologies et des pathologies articulaires (pratiques sportives…) par les dispositifs implantables, la mise sur le marché de dispositifs implantables de plus en plus performants… Cependant, le secteur de l´orthopédie est dépendant des régulations économiques (évolution des taux de remboursements, augmentation de la concurrence…) et de contraintes règlementaires drastiques (évaluation clinique, traçabilité…).

Toutes ces thématiques seront abordées tout au long de cette journée du 17 juin 2010 avec la présentation des dernières innovations. Un accent particulier sera mis sur les innovations attendues par rapport aux attentes de la profession, sur les technologies des implants au service du patient, et sur les céramiques-biocéramiques. Cette journée se veut un moment d´échanges entre les acteurs nationaux et internationaux du domaine des implants orthopédiques (industriels, sous-traitants, chercheurs, cliniciens…) en vue de développer de nouvelles perspectives d´innovation dans les matériaux, les applications et les procédés. 

Les 7 entités Rhônalpines (PTM, CETIM, ARDI Santé, ARDI Matériaux, CEM, OSST) constituant le comité Rhône-Alpes d´Organisation des Journées Techniques Biomédicales, veulent faire de cette journée un véritable outil de diffusion de l´innovation dans le domaine des implants orthopédiques.


II - Objectifs

 

Cette journée d´envergure internationale pour cette édition 2010, met tout en œuvre pour répondre aux différents objectifs fixés qui sont les suivants :

  • Apporter de l´information technique et réglementaire sous forme de conférences et d´ateliers via un rendez-vous annuel concernant les dispositifs médicaux.

Les Journées Techniques Innovez dans les implants Orthopédiques détiennent ainsi le rôle de stimulateur de l´innovation et tentent d´aider les PME nationales à accéder au saut technologique.

  • Positionner la région Rhône-Alpes comme un acteur incontournable dans ce domaine.

Le secteur des dispositifs médicaux en Rhône-Alpes représente plus de 20% du potentiel français avec environ 300 entreprises employant plus de 18 000 salariés. Première région française en nombre d´entreprises, OSEO décrit Rhône-Alpes comme la région leader et lui donne une position dominante dans les domaines diagnostic in vitro, biomatériaux et prothèses, matériel à usage unique, textile médical, matériel de dialyse, geste médical de chirurgie assistée par ordinateur.

 

III - Les participants

 

Des centaines de professionnels de la santé sont conviés aux Journées Techniques "Innovez dans les Implants Orthopédiques" car tous sont concernés par l´évolution des techniques, des technologies et l´utilisation de nouveaux matériaux, traitement de surface….

Sont présents les professionnels tels que :

  • Les médecins :

Les spécialistes des domaines implantables
Les cliniciens spécialisés en rhumatologie, traumatologie…
Les spécialistes en ostéoporose…

  • Les industriels :

Les fabricants d´instruments et d´implants chirurgicaux, de prothèses orthopédiques,
Les spécialistes en traitement de surface, en vieillissement des polymères, etc…
Les entreprises de la mécanique, génie des matériaux (céramique, ciment, substituts osseux), .

  • Les laboratoires :

Les laboratoires de biomécanique, de mécanique physique, de recherche en céramique, de matériaux polymères, de biomatériaux et réparation tissulaire, d´ostéo-articulaire, d´instrumentation, de mesure ….

 

IV - Le comité de pilotage

 

Les Journées Techniques Biomédicales sont maintenant organisées par 7 entités aux secteurs d´activité complémentaires : le Comité Rhône-Alpes d´Organisation des Journées Techniques Biomédicales.

Composition de ce dernier:

  • Une agence régionale,

ARDI Santé & Matériaux

ARDI-RAL´ARDI Rhône-Alpes (Agence Régionale du Développement et de l´Innovation), notamment par le biais de ses deux départements « Santé » et « Maîtrise des Matériaux », se positionne en tant qu´interface active entre les laboratoires universitaires ayant le souci de la compréhension des phénomènes, et les PME/PMI désireuses de faire progresser leur technologie et leur rentabilité en accédant à des technologies ou des matériaux innovants.
Se positionner précocement au meilleur niveau sur une technologie émergente, en particulier dans le secteur médical, est un atout dans leur course à la compétitivité mondiale.
L´ARDI appuie les initiatives d´innovation des entreprises notamment dans le montage et la structuration de projets collaboratifs. Elle a également pour mission de faire connaître, en respectant la confidentialité engagée dans un projet, les retombées innovantes liées à un procédé ou à une application nouvelle pour un matériau donné.

www.ardi-rhonealpes.fr


 

  • Deux centres techniques en région,

CEM

CEMLe Cercle d´Etudes des Métaux (CEM) est une association dont le siège est à l´Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne. Trois domaines caractérisent son activité :

  • l´organisation de colloques scientifiques pour assurer un transfert des connaissances du monde scientifique et technique vers le monde industriel et notamment, celui des PME,
  • la diffusion d´actions de formation adaptées aux besoins des entreprises dans le domaine des matériaux métalliques, aussi bien pour les problèmes de mise en œuvre que pour l´optimisation de leurs propriétés d´usage,
  • les actions de conseil à des salariés d´entreprises métallurgiques en vue d´améliorer leur domaine de compétence.

 

Il existe sur le site de l´association (www.emse.fr/CEM/) une bibliothèque des différentes manifestations organisées depuis une cinquantaine d´années, ainsi qu´un archivage des documents diffusés (bulletins du CEM) classés selon différentes rubriques en liaison avec les différentes classes de matériaux métalliques (ferreux, non ferreux) et leurs propriétés d´usage (tenue mécanique, résistance à la corrosion, résistance à l´usure, aptitude à l´usinage et au soudage).
www.emse.fr/fr/transfert/sms/CEM/

CETIM

Innover en mécanique

CETIMA la croisée de la recherche et de l´industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d´expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d´ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d´affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.

Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d´intervention industrielle s´étendent à l´international, notamment dans les régions francophones.

Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme.

Partenaire de R&D, au côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l´industrie.
www.cetim.fr

 

  • L´observatoire stratégique de la sous-traitance

OSST 

Observatoire Stratégique de la Sous-Traitance
OSSTl´Observatoire Stratégique de la Sous-Traitance est une association loi 1901, qui a pour objet de cerner les mutations technologiques, commerciales et économiques susceptibles de modifier la nature et l´importance des prestations demandées aux entreprises de notre région, en un mot : de  réaliser une veille stratégique.
Notre association propose à ses adhérents  la possibilité de :  
- participer aux clubs d´entreprises (connectique, médical, aéronautique et automobile) ayant pour but d´échanger et de partager des informations : réunions avec intervention d´experts, comptes-rendus de salons, achat ou réalisation d´études collectives…,
- recevoir des publications spécifiques (Moral d´Aciers, En Quête d´Indices, Clubbies…),
- avoir accès à des services personnalisés (revues de presse, études…). 
www.osst.com


 

  • Un pôle axé sur les dispositifs médicaux

PTM

Pole des Technologies Medicalesdont le rôle est de fédérer, promouvoir, et développer le tissu industriel et scientifique du secteur des technologies médicales. Cercle ProthèsesIl a pour mission de faire l´interface entre les acteurs des dispositifs médicaux, dans un souci de développement technologique et stratégique, pour la mise en place de projets de R&D, d´actions de veille et d´organisation de manifestations. Le Cercle Prothèses a émergé du Pôle en 1997 par la volonté de 3 industriels afin de montrer une synergie et une complémentarité
indispensable aujourd´hui pour les industriels Rhône-Alpins.
www.pole-medical.com

 

V - Contexte

 

Depuis la phase de recherche avec ses laboratoires jusqu´aux usages industriels, la Région Rhône Alpes est une terre de technologie, d´innovation et d´avenir.
La région Rhône-Alpes détient une place capitale dans le domaine biomédical. En effet, nombre d´entreprises et centres de recherche ont des applications dans ce domaine qui représente, selon une définition du Ministère de l´Industrie, l´ensemble des produits impliqués dans la gestion des soins (matériel utilisé chez l´homme à des fins de diagnostic, de prévention, de contrôle, ou d´atténuation d´une maladie).
Le vieillissement de la population, la recherche d´amélioration de la qualité de vie et du confort du patient, le développement du maintien à domicile sont autant de facteurs qui font du secteur biomédical un marché émergent et prospère.
Sur la Région Rhône Alpes, on recense près de 300 entreprises dans les dispositifs médicaux.

Parmi les secteurs phares, on cite :

  • 18% Dispositifs implantables
  • 16% Matériel pour le handicap et dialyse,
  • 11% Fournitures et mobiliers hospitaliers,
  • 10% Matériel dentaire,
  • 9% Textile médical, et Informatique médicale
  • 8% Matériel à usage unique

Les forces créatrices de la région sont aujourd´hui toutes entières tournées vers l´innovation. Elles constituent, ensemble, un laboratoire d´idées au service de l´attractivité et du rayonnement de notre territoire dans le monde, de la compétitivité de nos entreprises.
Soucieux d´une innovation performante, le comité d´organisation du colloque « Innovez dans les Implants » organisent ce rassemblement annuel dans le domaine des dispositifs médicaux. Pour leur 10ème édition, « Innovez dans les Implants » rassemblera les industriels, les laboratoires, les centres techniques, les institutions autour des thématiques suivantes :

 

VI - Les Thématiques 2010 :

 

  1. Besoins de la profession : quelles solutions industrielles ?
  2. Céramique-biocéramique : où en sommes-nous?
  3. Technologies des implants : quels bénéfices pour le patient ?
  1. Besoins de la profession :
    • Intervention chirurgiens
    • Traçabilité
    • Mécatronique
    • Démarche de mutualisation d´outils communs
  2. Céramique-biocéramique :
    • Etat de l´art sur les céramiques bioactives
    • Les différentes familles de céramiques utilisées dans l´orthopédie et le dentaire
    • Fiabilité des implants en zircone et alumine-zircone
    • Tenue aux chocs des biocéramiques
  3. Technologies des implants au service du patient :
    • Témoignages industriels sur procédés innovants

Pour cette 10ème édition, le comité Rhône Alpes d´organisation des journées « Innovez » met en place un « speed dating » qui permettra une mise en contact rapide entre les services de compétences et les industriels du secteur médical.

 


Pole des Technologies Medicales  Cercle Prothèses  ARDI-RA  CEM  CETIM  OSST